La semaine de haut niveau de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies s’est ouverte à New York par un discours du secrétaire général António Guterres. Devant les délégations du monde entier, il a salué l’émergence d’un monde « de plus en plus multipolaire », qu’il a qualifié de « reflet d’un paysage mondial plus diversifié et dynamique ».
Le chef de l’ONU a toutefois rappelé que cette transition historique ne devait pas accentuer les divisions, mais au contraire servir de levier pour une coopération accrue. Dans ce cadre, il a lancé un appel pressant à la paix en Ukraine, soulignant l’urgence de mettre fin à un conflit qui fragilise la sécurité internationale et pèse lourdement sur l’économie mondiale.

António Guterres a également salué « les efforts des États-Unis » dans la recherche de solutions diplomatiques, appelant l’ensemble des puissances mondiales à s’engager avec responsabilité et détermination pour préserver la stabilité planétaire.
Durant les prochains jours, les regards seront tournés vers la tribune onusienne où les dirigeants mondiaux se succéderont pour livrer leur vision des grands enjeux de l’heure : sécurité, climat, développement durable et gouvernance mondiale.
Paul Daizy