Ebolowa, capitale régionale du Sud, devient le point de départ d’une révolution urbaine. Sous la tutelle du Ministère de l’Habitat et du Développement urbain, la ville a accueilli la présentation du projet de construction d’une cité intelligente de 50 000 logements sociaux, inscrite dans le cadre d’un programme national de 1,5 million de logements sociaux à travers le Cameroun.

Un projet structurant pour le Cameroun
La cérémonie, présidée par le Gouverneur de la Région du Sud en présence des conseillers régionaux, a mis en lumière la volonté de l’État de réduire le déficit en logements et d’impulser une nouvelle dynamique urbaine.
Des terrains déjà disponibles à Ebolowa
Le Président du Conseil régional du Sud, Emmanuel Mvé Elemva, a annoncé la mobilisation de 24 hectares au centre-ville d’Ebolowa, ainsi que de vastes réserves foncières dans les autres chefs-lieux de département.

« Nous sommes prêts à accompagner le gouvernement et nos partenaires pour la réussite de ce projet historique », a-t-il déclaré.
L’expertise du consortium Wagas
Le projet sera piloté par le consortium Wagas, représenté par M. Partouche Jonathan, qui revendique la réalisation de plus de 20 millions de logements au Nigéria. Il a présenté un modèle de financement innovant, adossé aux fonds verts et aux obligations boursières, garantissant la durabilité de l’investissement.
Un projet soutenu par Paul Biya
Placée sous le haut patronage du Chef de l’État, S.E. Paul Biya, cette initiative consacre la Région du Sud comme pionnière des cités intelligentes au Cameroun. Elle ouvre également la voie à la création de millions d’emplois directs et indirects, tout en inscrivant le pays dans la transition écologique et numérique.
𝐏𝐚𝐮𝐥 𝐃𝐚𝐢𝐳𝐲 𝐁𝐢𝐲𝐚
