Depuis la tribune de la 80ᵉ Assemblée générale des Nations unies, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a lancé mardi un appel solennel à la reconnaissance du « génocide des Congolais » commis depuis plus de trente ans dans l’est du pays.
- « La République démocratique du Congo est un pays de vie, de richesse naturelle et de résilience humaine. Nous voulons contribuer à la paix mondiale. Mais la paix commence par la reconnaissance de notre propre tragédie », a-t-il déclaré.
- Insistant sur la gravité des crimes, Tshisekedi a exhorté la communauté internationale :
« Reconnaissez le génocide congolais. Soutenez notre combat pour la vérité et la justice et aidez-nous à bâtir enfin une paix durable au cœur de l’Afrique. »
Le président congolais a rappelé que la RDC mène actuellement une campagne internationale pour la reconnaissance du génocide, imputé selon Kinshasa au Rwanda et à ses supplétifs. Une initiative que Kigali a qualifiée de « stupide ».
- « Ce n’est pas seulement un conflit, c’est un génocide silencieux qui frappe le peuple congolais depuis plus de 30 ans », a martelé Tshisekedi.
Il a enfin demandé la création d’une commission d’enquête internationale indépendante afin « d’établir la vérité, rendre justice aux victimes et rompre le cycle de l’impunité qui nourrit ce drame depuis des décennies ». Le chef de l’État a également réclamé des sanctions onusiennes contre les auteurs présumés de crimes de guerre, crimes contre l’humanité et crimes de génocide dans l’est de la RDC.
𝐏𝐚𝐮𝐥 𝐃𝐚𝐢𝐳𝐲 𝐁𝐢𝐲𝐚