À quelques jours du lancement officiel de la campagne présidentielle au Cameroun, le chef de l’État, Paul Biya, a quitté Yaoundé ce dimanche 21 septembre 2025, en compagnie de son épouse, Chantal Biya, pour un court séjour privé en Europe. L’annonce a été faite à travers un communiqué signé par Samuel Mvondo Ayolo, ministre, directeur du Cabinet civil de la présidence.
Le document précise que le président est accompagné d’une suite officielle comprenant notamment Samuel Mvondo Ayolo, le vice-amiral Joseph Fouda, conseiller spécial à la présidence, ainsi que Simon Pierre Bikele, chef du protocole d’État.
Ce nouveau déplacement du chef de l’État survient dans un contexte hautement politique : le Cameroun se prépare à vivre une élection présidentielle cruciale, dont la campagne électorale doit s’ouvrir officiellement dans quelques jours. Cette absence de Paul Biya, au moment où le climat sociopolitique est marqué par de fortes attentes et des interrogations sur son avenir politique, alimente déjà des spéculations.
Si le communiqué officiel parle d’un « court séjour privé », ce voyage soulève des questions stratégiques. À 92 ans, et après plus de quatre décennies au pouvoir, chaque geste du président est scruté à la loupe. Est-ce un simple repos avant la bataille électorale ? Ou bien le signe que la machine présidentielle se prépare à entrer en action par d’autres canaux, laissant au chef de l’État le soin de ménager son énergie ?
Ce déplacement rappelle une constante du style Biya : des séjours répétés à l’étranger, même dans les périodes décisives de la vie politique nationale. Reste à savoir comment ce voyage sera perçu par l’opinion publique et les adversaires politiques, alors que le pays attend des réponses claires sur le rôle que le président entend jouer dans la compétition à venir.
Paul Daizy Biya
The Review
Paul Biya en Europe
À quelques jours du lancement officiel de la campagne présidentielle au Cameroun, le chef de l’État, Paul Biya, a quitté Yaoundé ce dimanche 21 septembre 2025, en compagnie de son épouse, Chantal Biya, pour un court séjour privé en Europe.
PROS
- Good low light camera
- Water resistant
- Double the internal capacity
CONS
- Lacks clear upgrades
- Same design used for last three phones
- Battery life unimpressive